Communiqué émis le 7 novembre 2017 (PDF)
Montréal, le 7 novembre 2017 – Me Patrick A. Molinari, Ad. E., MSRC, avocat-conseil au sein du cabinet Lavery, a été élu président de l’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ) pour un mandat de deux ans, lors de l’assemblée générale annuelle tenue le 12 octobre dernier.
Les membres de l’exécutif de l’ICAJ sont habituellement juges ou avocats. C’est la toute première fois qu’un avocat du Québec est nommé président de l’Institut. « La formation des intervenants constitue une étape indispensable du processus d’administration de la justice. Cela contribue à renforcer l’efficacité du système et, au bout du compte, à en améliorer l’accessibilité, a souligné Me Molinari. L’ICAJ offre un enseignement unique qui s’adresse à l’ensemble des acteurs du système de justice, notamment les juges, avocats, membres des tribunaux administratifs, rédacteurs législatifs, policiers, utilisateurs des tribunaux et étudiants ».
Un expert et professeur de grande réputation
Patrick A. Molinari est membre du Barreau du Québec depuis 1975. Il est professeur émérite de l’Université de Montréal, où il a fait carrière de 1977 à 2010. Durant cette période, il a notamment occupé les fonctions de vice-recteur à l’administration, doyen de la Faculté de droit et directeur du Centre de recherche en droit public. Expert en droit et politiques des systèmes de santé, il a fait paraître près de quatre-vingts publications scientifiques. Il a été professeur invité dans de nombreuses universités européennes et a conseillé des organismes nationaux et internationaux en matière d’organisation et de prestation des services de santé.
Me Molinari a été cofondateur et président de la Société de médecine et de droit du Québec et conseiller-expert auprès de la Commission de réforme du droit du Canada ainsi que de la Banque mondiale. Président du Comité de direction scientifique de l’Institut international d’éthique biomédicale (IIREB) de 2001 à 2009, il a aussi été membre du comité de direction du réseau de droit de la santé de l’Agence universitaire de la francophonie. Il a été membre du conseil d’administration du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) de 1996 à 2012 et président de ce conseil de 2003 à 2012. Il est membre du conseil d’administration de l’ICAJ depuis 2011.
En 2000, Me Molinari été reçu membre de l’Académie des lettres et des sciences sociales de la Société royale du Canada (MSRC) pour sa contribution significative au droit de la santé. En 2011, l’Université de Montréal lui a conféré le titre de professeur émérite pour l’excellence de sa carrière universitaire. Il a été nommé avocat émérite du Barreau du Québec en 2015.