Comité exécutif
Présidente
- L’honorable Julie Dutil, juge de la Cour d’appel du Québec (Québec, QC), présidente
Membres
- Miray Granovsky, juge suppléante, Cour des petites créances; avocate générale, Papiers Couchés Atlantic (Whitby, ON)
- L’honorable Scott Hughes, juge de la Cour du Québec (Montréal, QC), trésorier
- Megan Longley, c.r., directrice générale, Service d’aide juridique de Dalhousie, Schulich School of Law, Université Dalhousie (Halifax, N.-É.), secrétaire
- L’honorable P. Colleen Suche, juge de la Cour du Banc du Roi du Manitoba (Winnipeg, MB), présidente sortante
- L’honorable Peter M. Willcock, juge de la Cour d’appel de la Colombie-Britannique (Vancouver, C.-B.), premier Vice-président
Membre d’office
- La directrice générale de l’ICAJ: Me Christine O’Doherty, avocate, ICAJ (Montréal, QC)
Mandat
- Se réunit généralement 9 à 10 fois par an.
- Est composé exclusivement de membres du conseil d’administration.
- Détient un pouvoir de décision tel que délégué par le Conseil.
- Recommande le comité de sélection pour l’attribution de la Médaille de la justice.
- Examine la performance de la directrice générale.
- Veille à ce que les pratiques de gestion des risques soient appropriées.
- Fait des recommandations concernant la rémunération de la directrice générale.
- Fait des recommandations sur les stratégies de collecte de fonds.
Comité des finances et de la vérification
Président
- L’honorable Scott Hughes, juge de la Cour du Québec (Montréal, QC)
Membres
- Brian A. Blumenthal, avocat, médiateur, arbitre et enquêteur en milieu de travail (Toronto, ON)
- Megan Longley, c.r., directrice générale, Service d’aide juridique de Dalhousie, Schulich School of Law, Université Dalhousie (Halifax, N.-É.)
- Albert Yehuda, directeur général / chef des finances, Le Centre CFO Canada (Montréal, QC)
Membres d’office
- Le président de l’ICAJ: L’honorable Julie Dutil, juge de la Cour d’appel du Québec (Québec, QC)
- La directrice générale de l’ICAJ: Me Christine O’Doherty, avocate, ICAJ (Montréal, QC)
Mandat
- Se réunit au moins trois fois par an.
- Surveille la situation financière.
- Présente le budget annuel pour l’approbation du Conseil.
- Dirige le travail de la vérification externe.
- Fait des recommandations au Conseil et à l’AGA concernant le choix des vérifications.
- Tous les 5 ans, examine les offres soumises pour les services de vérification et fait une recommandation.
- Fait des recommandations concernant les investissements financiers.
- Fait des recommandations sur les stratégies de collecte de fonds.
Comité de planification de l’éducation et de la recherche
Présidente
- L’honorable Julie Dutil, juge de la Cour d’appel du Québec (Québec, QC)
Membres
- L’honorable Susanne Boucher, juge de la Cour supérieure de justice de l’Ontario (Toronto, ON)
- Mélanie Chartier, commissaire, Régie de l’énergie du Canada (Vancouver, C.-B.)
- Jennifer Cox, c.r., avocate directrice, Aide juridique de la Nouvelle-Écosse Sipekne’katik (Indian Brook, N.-É.)
- Arghavan Gerami, fondatrice et avocate principale, Gerami Law Professional Corporation (Ottawa, ON)
- Jaimie Graham, avocate-conseil, Alberta Utilities Commission (Calgary, AB)
- L’honorable Georgina Jackson, juge de la Cour d’appel de la Saskatchewan (Regina, SK)
- L’honorable Veronica L. Jackson, juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique (Victoria, C.-B.)
- L’honorable Lana Krogan, juge de la Cour du Banc du Roi de la Saskatchewan (Regina, SK)
- Bradford W. Morse, professeur, Faculté de droit, Université Thompson Rivers (Kamloops, C.-B.)
- Ngai Pindell, doyen et professeur, Peter A. Allard School of Law, Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, C.-B.)
- L’honorable P. Colleen Suche, juge de la Cour du Banc du Roi du Manitoba (Winnipeg, MB)
- Martine Valois, conseillère académique, Faculté de droit, Université de Montréal (Montréal, QC)
Membres d’office
- La directrice générale de l’ICAJ: Me Christine O’Doherty, avocate, ICAJ (Montréal, QC)
Mandat
- Se réunit au moins une fois par an.
- Fait des recommandations concernant l’éducation et la recherche.
- Fait des recommandations sur les thèmes de la conférence annuelle à venir de manière continue pour identifier les sujets pertinents.
- Examine les domaines émergents pour que l’ICAJ puisse planifier l’éducation juridique et faire des recommandations.
- Recommande une expertise dans les domaines du droit couverts par les programmes d’éducation.
- Identifie les priorités de recherche et détermine les processus appropriés pour mener à bien les projets de recherche.
- Établit les critères de sélection pour les diverses recherches et l’éducation.
- Les administrateurs de l’ICAJ sont tous membres.
Comité de gouvernance
Présidente
- Miray Granovsky, juge suppléante, Cour des petites créances; avocate générale, Papiers Couchés Atlantic (Whitby, ON)
Membres
- Stephen Bindman, professeur invité et cadre en résidence, Faculté de droit (section Common Law), Université d’Ottawa (Ottawa, ON)
- L’honorable Julie Dutil, juge de la Cour d’appel du Québec (Québec, QC)
- Jaimie Graham, avocate-conseil, Alberta Utilities Commission (Calgary, AB)
- L’honorable Veronica L. Jackson, juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique (Victoria, C.-B.)
- L’honorable Peter M. Willcock, juge de la Cour d’appel de la Colombie-Britannique (Vancouver, C.-B.)
Membre d’office
- La directrice générale de l’ICAJ: Me Christine O’Doherty, avocate, ICAJ (Montréal, QC)
Mandat
- Se réunit au moins une fois par an.
- Le président et les vice-présidents en sont membres.
- Agit en tant que comité de nomination pour les membres du conseil d’administration et du bureau ou pour tout autre poste.
- Dirige la planification de la relève pour les postes du conseil, des comités et des responsables.
- Examine périodiquement les règlements, les politiques du conseil, les mandats des comités et d’autres documents de gestion, à la demande du comité exécutif, afin de présenter une solution au conseil dans un souci d’amélioration continue et de conformité aux pratiques de gestion souhaitées.
- Assure la formation continue du conseil en matière de gestion.
- Examine le mandat et l’efficacité du conseil et des comités et faire des recommandations au conseil, si nécessaire