Podcasts

Épisode 56 (in French) : Les Principes de Gladue et la santé mentale

– Jul 2022

Ce balado est disponible sur vos plateformes préférées, y compris Apple Podcasts et Spotify. Abonnez-vous dès maintenant et laissez vos évaluations et commentaires! Veuillez nous écrire à info@ciaj-icaj.ca si vous souhaitez recevoir un courriel lorsqu’un nouvel épisode est diffusé.

Épisode 56 (in French): Les Principes de Gladue et la santé mentale
Date de diffusion : Le 21 juillet 2022

Aperçu

Cet épisode est un extrait de la 45e Conférence annuelle de l’ICAJ intitulée « Les peuples autochtones et le droit ». Celle-ci a eu lieu à Vancouver en novembre 2021. Il s’agit d’une partie du panel numéro 6, qui porte sur la question du traitement des délinquants autochtones au Canada. Dans cet extrait, vous entendrez la présentation de la juge Michelle O’Bonsawin. L’honorable Michelle O’Bonsawin est Abénakise, membre de la Première Nation d’Odanak au Québec et la première juge autochtone nommée à la Cour supérieure de justice de l’Ontario, à Ottawa.

Pour en savoir davantage sur les retombées de la Conférence de 2021, veuillez prendre connaissance du rapport présentant les points forts des précieuses analyses, observations et recommandations issues de cet événement : Affirmation de l’autonomie gouvernementale : rapport issu de la conférence annuelle de l’ICAJ sur les peuples autochtones et le droit

Les vidéos de la 45e conférence annuelle de l’ICAJ sont disponibles à l’achat ici et la documentation relative à l’événement est disponible gratuitement ici. D’autres épisodes sur les peuples autochtones et le droit sont disponibles ici.

Invitée

Madame la Juge Michelle O’Bonsawin est Abénakise, membre de la Première Nation d’Odanak au Québec et la première juge autochtone nommée à la Cour supérieure de justice de l’Ontario à Ottawa. Elle est parfaitement bilingue et en apprentissage de sa langue abénakise. Avant d’être nommée juge, Madame la juge O’Bonsawin était l’avocate générale du Groupe des services de santé Royal Ottawa. Elle a été avocate à la Société canadienne des postes. Madame la juge O’Bonsawin a pratiqué dans les domaines du droit de la santé mentale, du droit du travail et de l’emploi, des droits de la personne et de la protection de la vie privée. Elle a également donné le cours Les autochtones et le droit à temps partiel à l’Université d’Ottawa. Elle a été membre du Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa et du Conseil d’administration des Services juridiques autochtones à la Clinique d’aide juridique de l’Université d’Ottawa. Madame la juge O’Bonsawin est régulièrement invitée comme conférencière pour parler du droit de la santé mentale et des principes Gladue. Elle a participé à des conférences avec l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario, l’Institut canadien d’administration de la justice, l’Institut national de la magistrature, le Comité d’action sur l’accès à la justice en matière civile et familiale, l’Université d’Ottawa et l’Association du Barreau du comté de Carleton. Elle a été mise en nomination pour le prix Laura Legge en 2017 et présentée dans Tête à tête – Improving Understanding in the Nation’s Courtrooms en 2016. En 2013, elle a été lauréate du prix Rising Star du magazine Lexpert, qui l’a reconnue comme l’une des meilleures avocates de moins de 40 ans au Canada. Elle a également été reconnue par Postes Canada comme une femme d’affaires de premier plan lors de la journée mondiale de la femme en 2008. Elle est membre du conseil d’administration de l’ICAJ depuis 2019.


En toute justice est une série de balados de l’Institut canadien d’administration de la justice qui donne la parole à différents acteurs du milieu juridique, pour explorer comment nous pouvons tous contribuer à une meilleure administration de la justice au Canada. Les membres de la communauté juridique y trouveront des propos éclairés sur des enjeux clés, des informations essentielles et des conseils judicieux pour enrichir leur pratique.

Visitez la section « Programmes à venir » de notre site Web ou la bibliothèque en ligne pour en apprendre davantage et élargir vos compétences. 

Vos questions et suggestions sont bienvenues. Veuillez nous écrire à info@ciaj-icaj.ca.