Podcasts

Épisode 58 (in French) : L’autonomie gouvernementale des peuples autochtones

Peuples autochtones – Aug 2022

Ce balado est disponible sur vos plateformes préférées, y compris Apple Podcasts et Spotify. Abonnez-vous dès maintenant et laissez vos évaluations et commentaires! Veuillez nous écrire à info@ciaj-icaj.ca si vous souhaitez recevoir un courriel lorsqu’un nouvel épisode est diffusé.

Visitez la page en anglais pour découvrir les balados dans cette langue. Bonne écoute!

Épisode 58 (in French) : L’autonomie gouvernementale des peuples autochtones
Date de diffusion : Le 18 août 2022

Aperçu

Cet épisode est un extrait de la 45e Conférence annuelle de l’ICAJ intitulée « Les peuples autochtones et le droit ». Celle-ci a eu lieu à Vancouver en novembre 2021. Il s’agit d’une partie du panel numéro 7, qui traite de la gouvernance et de l’autonomie des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Dans cet extrait, vous entendrez la présentation de Nadir André, un avocat spécialisé en droit autochtone et associé chez BLG.

Pour en savoir davantage sur les retombées de la conférence de 2021, veuillez prendre connaissance du rapport présentant les points forts des précieuses analyses, observations et recommandations issues de cet événement : Affirmation de l’autonomie gouvernementale : rapport issu de la conférence annuelle de l’ICAJ sur les peuples autochtones et le droit

Les vidéos de la 45e conférence annuelle de l’ICAJ sont disponibles à l’achat ici et la documentation relative à l’événement est disponible gratuitement ici. D’autres épisodes sur les peuples autochtones et le droit sont disponibles ici.

Invité

Nadir André est membre de la Première Nation Matimekush-Lac John et possède une solide expérience en droit autochtone. Il offre ses services à de nombreux clients provenant des peuples autochtones et également à des entreprises qui souhaitent transiger avec les communautés et entreprises autochtones au Québec et ailleurs au Canada.

Me André participe activement à certaines négociations touchant les revendications territoriales globales et particulières dans le Nord du Québec. Il se spécialise également dans les dossiers touchant l’exploitation des ressources naturelles au Québec, à Terre-Neuve et Labrador et dans le Nord de l’Ontario, et qui touchent les communautés et entreprises autochtones.


En toute justice est une série de balados de l’Institut canadien d’administration de la justice qui donne la parole à différents acteurs du milieu juridique, pour explorer comment nous pouvons tous contribuer à une meilleure administration de la justice au Canada. Les membres de la communauté juridique y trouveront des propos éclairés sur des enjeux clés, des informations essentielles et des conseils judicieux pour enrichir leur pratique.

Visitez la section « Programmes à venir » de notre site Web ou la bibliothèque en ligne pour en apprendre davantage et élargir vos compétences. 

Vos questions et suggestions sont bienvenues. Veuillez nous écrire à info@ciaj-icaj.ca.