Stages en milieu judiciaire

Version imprimable (PDF)

Mise à jour des villes participantes (2020-03-10) : Charlottetown, Fredericton, Montréal, Ottawa, Iqaluit, Québec et Saint-Jean (Terre-Neuve). D’autres villes pourront être ajoutées.


L’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ) offre aux étudiantes et étudiants en droit la possibilité d’effectuer un stage au sein d’une cour fédérale ou provinciale ou d’un tribunal administratif. Le stage aura lieu entre le 1er mai et le 1er septembre de l’année en cours et pourra durer une semaine ou davantage, selon les disponibilités des juges participants. Au fil du stage, les étudiants pourront observer différents processus judiciaires et administratifs, effectuer des recherches sur la jurisprudence et la doctrine, rédiger des mémorandums et se familiariser avec de nouveaux domaines du droit ou encore assister à des audiences. En 2019, année de création du programme, des étudiants ont été accueillis dans des tribunaux à Fredericton, Toronto et Calgary. Le programme de cette année est très prometteur, avec des stages déjà confirmés à Charlottetown, Montréal, Ottawa, Iqaluit et Québec, et d’autres encore à venir.

Lieu
L’ICAJ tiendra compte du lieu de résidence et des intérêts de l’étudiant afin d’effectuer le jumelage avec un juge d’un tribunal participant. Les lieux varient d’une année à l’autre. L’ICAJ ne peut donc garantir qu’il y aura un tribunal participant dans la ville choisie par l’étudiant.

Admissibilité
Le stage s’adresse aux étudiants inscrits à un programme d’études menant à l’obtention d’un diplôme de premier cycle en droit (J.D., LL.B, B.C.L. ou l’équivalent) décerné par une université canadienne. Les candidats devront avoir terminé au moins une année d’étude avant le début du stage. Les étudiants qui obtiendront leur diplôme en 2020 sont admissibles.

Inscription et date limite
Les candidats doivent fournir leur relevé de notes de la faculté de droit, un curriculum vitae et une lettre d’accompagnement d’une page expliquant leur intérêt et indiquant la ville (ou les villes) dans laquelle ils sont en mesure d’entreprendre un stage (les frais de transport et d’hébergement ne sont pas remboursés). L’ICAJ se réserve le droit de ne pas offrir de stage si la candidature ne remplit pas les critères de sélection. L’ICAJ contactera uniquement les personnes dont la candidature a été retenue.

Les documents requis doivent être envoyés par courriel avant le 17 avril 2020 à l’adresse suivante : icaj@ciaj-icaj.ca. Les frais d’inscription de 10 $ (non remboursables) doivent être acquittés avant le 17 avril également, à l’aide du formulaire en ligne : https://www.jedonneenligne.org/ciaj-icaj/CLERK20/.

Pour en apprendre davantage sur la Section étudiante de l’ICAJ, cliquez ici.