Conférence 2018 sur la rédaction législative : Naviguer dans la complexité du monde actuel

Date : 13-14 septembre 2018
Prix par personne : Membre : 695 $ – Non-membre : 845 $ – Jeune avocat(e) 5 ans et moins membre : 395 $ – Jeune avocat(e) 5 ans et moins non-membre : 495 $ – Étudiant(e) : 75 $ (inscrit(e) à temps plein dans une université canadienne)
Lieu : Centre Shaw (salle 205/207), 55, promenade Colonel By, Ottawa, ON

La participation à ce programme est reconnue pour les avocates et les avocats des provinces où la formation continue est obligatoire.

Comité organisateur

Coprésidents : Me Annette Boucher, Me John Mark Keyes
Membres : Me Richard Denis, Me Janet Erasmus C.R., Me Wendy Gordon, Me Laura Hopkins, Me Hoi Kong, Me Jacqueline Kuehl, Me Sandra Markman, Me Eric Milligan, MMelanie Mortensen, Me Peter J. Pagano C.R., Me Isabelle Parrot et Me Mark Spakowski
Membres ex officio : le président de l’ICAJ, la directrice générale de l’ICAJ

Conférencier d’honneur : Le professeur Robert Geyer, Faculté de science politique, de philosophie et de sciences des religions, Université de Lancaster

L’édition 2018 de la Conférence biennale sur la rédaction législative s’attaquera à l’un des problèmes les plus répandus dans la législation moderne, soit la complexité, en commençant par ses principales causes au sein des politiques publiques. Pourquoi notre société est-elle source de complexité législative ? Comment la législation peut-elle traiter cette complexité de manière intelligible, cohérente et efficace? Des exemples de cette complexité actuelle et des défis qu’elle pose dans les relations de commerce international, en matière de légalisation du cannabis et dans l’interaction de la législation avec les traditions juridiques autochtones seront également présentés au fil des séances. On y présentera de plus des stratégies de rédaction favorisant la cohérence interprovinciale, la résolution de blocages dans les politiques, la rédaction pour des clients disposant de ressources limitées et l’atteinte d’une certaine cohésion législative au fil du temps. La conférence accueillera de nombreux intervenants venus du Canada, du Royaume-Uni et d’ailleurs.

Contact

Pour plus de renseignements, veuillez contacter la coordonnatrice des programmes, Mary Plagakis
Tél.: 514 343-6157
Téléc.: 514 343-6296
Courriel : mary.plagakis@ciaj-icaj.ca


Politique d’annulation

  • 30 jours ou plus avant l’événement : frais administratifs de 40 $
  • 7 jours ou plus avant l’événement : 50 % des frais d’inscription
  • Moins de 7 jours avant l’événement : aucun remboursement

Une remplaçante ou un remplaçant peut être désigné en tout temps sans coût supplémentaire