Conférence sur la rédaction législative – Le nouveau conseiller législatif : à la croisée du droit, des orientations et de la politique

Date : 12-13 septembre 2016
Prix par personne : Membre : 695 $ – Non-membre : 795 $ – Étudiant : 75 $ (inscrit à temps plein dans une université canadienne)
Lieu : Centre Shaw, 55, promenade Colonel By, Ottawa, ON

Cette formation comporte six heures de professionnalisme (BHC) et jusqu’à six heures de droit substantiel
La participation à cette conférence est reconnue pour les avocates et les avocats des provinces où la formation continue est obligatoire.

Aperçu

La conférence portera sur le thème du « nouveau conseiller législatif » et abordera d’entrée de jeu la question de l’effet des nouvelles réalités politiques sur le contenu des lois, sur la façon dont celles-ci sont élaborées et sur le rôle de la législation comme vecteur des orientations politiques gouvernementales. Elle étudiera également l’influence des médias sur l’élaboration et l’adoption des lois et s’intéressera à l’évolution du rôle des conseillers législatifs ainsi qu’aux outils qui leur permettront d’être efficaces dans ce nouveau contexte. La formation comprend des exercices pratiques axés sur l’application des précédents juridiques et l’utilisation des nouvelles technologies en rédaction législative.

Quelques-uns des sujets abordés

  • Aspects politiques
  • Aspects médiatiques
  • Influence des précédents
  • Rôle du conseiller législatif
  • Technologies et rédaction

Comité organisateur

Me Annette Boucher, Me Jean-François Couture, Me Richard Denis, Me Philippe Dufresne, Me Janet Erasmus C.R., Me Philippe Hallée, Me Laura Hopkins, M. John Mark Keyes, Me Barbara Kincaid, Me Hoi Kong, Me Melanie Mortensen, Me Pamela Muir, Me Peter Pagano C.R., Me Michel Patrice et Me Mark Spakowski

Contact

Pour plus de renseignements, veuillez contacter la coordonnatrice des programmes et du membership, Mary Plagakis
Tél.: 514 343-6157
Téléc.: 514 343-6296
Courriel : mary.plagakis@ciaj-icaj.ca

 

Annulation : Pour être éligible au remboursement, toute demande d’annulation doit être transmise par courriel au moins 7 jours avant la tenue de l’événement. 10% du montant sera retenu pour couvrir les frais administratifs. Un remplaçant peut être désigné en tout temps sans coût supplémentaire.