Prix de dissertation Christine-Huglo-Robertson

Event-CHR-Essay-Prize-2017_frÀ propos du prix

Ce prix rend hommage à Christine Huglo Robertson, directrice générale de l’ICAJ de 1992 à 2012. L’objectif du prix est de favoriser la participation des étudiants en droit aux travaux de l’ICAJ et de promouvoir la recherche portant sur l’administration de la justice.

L’auteur du texte primé sera invité à assister à la 42e Conférence annuelle de l’ICAJ portant sur la diversité culturelle et religieuse dans l’administration de la justice, qui aura lieu à Montréal, du 2 au 4 octobre 2017, et pourrait être invité à y présenter ses travaux. L’ICAJ assumera les frais de déplacement, d’hébergement et d’inscription et offrira de plus une bourse de 500 $.

Détails à imprimer
Affiche 11×17

Admissibilité

Sont admissibles au concours les étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’études menant à l’obtention d’un diplôme de premier cycle en droit (J.D., LL.B, B.C.L. ou l’équivalent) décerné par une université canadienne. Le texte soumis doit avoir été rédigé dans les douze mois précédant la date de clôture du concours. Il peut avoir été écrit dans le cadre d’une activité académique. Une attestation officielle d’inscription universitaire doit être jointe au texte ainsi qu’une déclaration solennelle de l’auteur quant à la date de rédaction. Les candidats doivent en outre attester que le texte n’a ni été soumis à un autre prix ou concours ni soumis ou accepté à des fins de publication.

Frais d’inscription

Des frais d’inscription de 10 $ sont demandés. L’adhésion annuelle à l’ICAJ est incluse et valide jusqu’au 31 décembre 2017. Merci de faire parvenir votre chèque au plus tard le 16 juin 2017 à l’adresse suivante : Institut canadien d’administration de la justice 3101, Chemin de la Tour, A-3421, C.P. 6128, succ. Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3J7.

Sujet et format

Le prix est décerné chaque année à l’auteur d’un travail de recherche original et inédit, portant sur un sujet relié à l’administration de la justice. Il est recommandé de choisir des sujets inspirés du thème de la conférence annuelle de l’ICAJ. Le thème de la conférence annuelle 2017, qui se tiendra à Montréal du 2 au 4 octobre, est : La diversité culturelle et religieuse dans l’administration de la justice. Le texte, rédigé en français ou en anglais, ne doit pas dépasser 7 500 mots, incluant les références et les annexes. Il doit être transmis sur un support électronique compatible avec Microsoft Word. Le nom de la candidate ou du candidat et de son université ne doit paraître que sur la page frontispice. On ne doit pouvoir identifier l’auteur nulle part ailleurs dans le texte.

Sélection

Un comité de sélection choisira un texte ayant les qualités généralement requises pour faire l’objet d’une publication et contribuer à l’avancement des connaissances en matière d’administration de la justice. L’ICAJ n’attribuera pas de prix si, de l’avis du comité, aucun des textes ne satisfait aux exigences du concours. L’auteur du texte primé devra céder ses droits de publication à l’ICAJ, qui publiera et diffusera le texte sous forme électronique ou sous forme imprimée. L’auteur sera également invité à assister à la conférence annuelle de l’ICAJ au mois d’octobre, et pourrait être invité à y présenter ses travaux. L’ICAJ assumera les frais de déplacement, d’hébergement et d’inscription pour la Conférence annuelle 2017 à Montréal, et offrira de plus une bourse de 500 $.

Les textes et les attestations requises doivent être envoyés par courriel à info@ciaj-icaj.ca, au plus tard le 16 juin 2017. Le prix sera annoncé début juillet.

Lauréat de 2016

M. Graham Sharp, étudiant au College of Law de l’Université de la Saskatchewan, est lauréat du Prix de dissertation Christine-Huglo-Robertson 2016 pour son texte : The Right of Access to Justice Under the Rule of Law: Guaranteeing an Effective Remedy  (L’accès à la Justice en vertu de l’état de droit : garantir les recours utiles − texte disponible en anglais). Ce prix est assorti d’une bourse de 500 $. L’ICAJ a également invité l’auteur afin qu’il puisse assister à sa conférence annuelle « Justice civile et économie : une question de valeur » qui a eu lieu à Ottawa, du 5 au 7 octobre 2016. Communiqué (PDF)

À propos de l’auteur

Photo Graham SharpGraham Sharp
Étudiant de 3e année au baccalauréat
College of Law, Université de la Saskatchewan

Originaire de Milton, en Ontario, Graham Sharp vient d’entamer sa troisième et dernière année d’études de baccalauréat au College of Law de l’Université de la Saskatchewan. Suite à sa première année d’études, il a effectué un stage d’été à la Saskatchewan Human Rights Commission. Il détient également un baccalauréat en études anglaises de l’Université d’Ottawa et un certificat d’études supérieures en résolution des conflits de l’Université York.

 

 

 

Précédents récipiendaires

Année Nom Titre
2015 Mae Price, Faculté de droit, Université de Victoria, BC Colonial Legacies and Fiduciary Law:   A Conceptual Framework for Addressing Aboriginal Health
2013 Allan Yi Lin Wu, Faculté de droit, Université de Victoria, BC Essentially Unsound?: The Impact of the « Essential Character » Approach to Arbitral Jurisdiction on The Administration of Industrial Justice