Médiation

CONJUGUER LES EFFORTS

Créée à Montréal en novembre 2008, la Conférence canadienne de médiation judiciaire (CCMJ) vise à promouvoir la médiation judiciaire, un mode de résolution des litiges judiciaires qui permet à la justice traditionnelle de s’enrichir d’un instrument puissant destiné à favoriser l’accès à la justice et à assurer la gestion globale des dossiers. Il s’agit d’une offre de justice qui bénéficie à tous les justiciables.

La médiation judiciaire interpelle deux principes novateurs de justice :

  • La responsabilité des sujets de droit face à leur conflit
  • Implication (empowerment) des parties

En 2014, la CCMJ a joint ses forces à celles de l’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ) pour promouvoir la médiation en justice. L’ICAJ poursuit dorénavant les objectifs qui ont mené à la création de la CCMJ.

Au Canada, la médiation judiciaire a trouvé ses voies d’expression dans tous les espaces de droit.

Il y a, au Canada, des juges, des officiers de justice et des médiateurs publics et privés qui œuvrent à la résolution des litiges devant les tribunaux.

La médiation judiciaire désigne le travail de résolution consensuelle des litiges effectué par les juges, les décideurs et les personnes qui exercent, notamment, les fonctions de médiateur, conciliateur et facilitateur, au sein d’une institution judiciaire ou à la demande d’une institution judiciaire, alors qu’ils ont la saisine judiciaire d’un litige. Par la médiation judiciaire, les parties, avec l’assistance d’un médiateur, vont tenter de régler leur litige dans le respect de la loi et de l’ordre public. Deux principes novateurs de justice sont interpellés par la médiation : la responsabilité des sujets de droit face à leur conflit et l’implication (empowerment) des parties. La médiation judiciaire constitue une nouvelle offre de justice qui bénéficie à tous les justiciables en rehaussant la crédibilité des institutions judiciaires et de la justice qu’elles dispensent.

L’ICAJ favorise l’émergence et l’implantation de la médiation judiciaire partout au Canada. Elle encourage le partage des expériences en médiation judiciaire et dispense un enseignement de pointe axé sur les connaissances théoriques et empiriques, et ce, par la voie de sessions de formation et de conférences.

Finalement, l’ICAJ permet l’échange des connaissances et des expériences vécues dans chacune des provinces et dans les territoires afin de concilier les pratiques et de mieux se connaître. Ceci pour que la médiation demeure le vecteur de l’harmonie et de la confiance au sein du système judiciaire canadien.