Balados

Épisode 38 : Un dossier en matière familiale : points de vue du juge et de l’avocat

Droit de la famille – Nov 2021

Ce balado est disponible sur vos plateformes préférées, y compris Apple Podcasts et Spotify. Abonnez-vous dès maintenant et laissez vos évaluations et commentaires! Veuillez nous écrire à info@ciaj-icaj.ca si vous souhaitez recevoir un courriel lorsqu’un nouvel épisode est diffusé.

Visitez la page en anglais pour découvrir les balados dans cette langue. Bonne écoute!

Épisode 38 : Un dossier en matière familiale : points de vue du juge et de l’avocat
Date de diffusion : Le 11 novembre 2021

Aperçu

Dans cet épisode, l’avocate et animatrice Caroline Bourbonnais s’entretient avec l’honorable Carole Hallée, juge à la Cour supérieure du Québec, et Me Michel Ghali, avocat à l’aide juridique de Montréal. Ensemble, ils abordent la question d’un dossier en matière familiale selon le point de vue du juge et de l’avocat.

Le thème du droit de la famille vous intéresse ? Écoutez le balado #33 sur la représentation des enfants dans le cadre d’un litige en matière familiale et le balado #36 sur l’enlèvement international d’un enfant.

Invités 

  • Me Michel Ghali, Aide juridique de Montréal I Laval

Michel Ghali travaille au sein de l’Aide juridique de Montréal | Laval à titre d’avocat plaideur dans la section de droit civil, familial et administratif. Il est souvent appelé à faire des représentations devant la Cour supérieure du Québec, la Cour du Québec, ainsi que différents tribunaux administratifs.

Il possède une solide expertise en matière d’éthique et de déontologie, ayant siégé près de huit ans à titre de membre et ensuite de président du comité d’éthique et de professionnalisme des avocats du Barreau de Montréal et enseigne depuis plusieurs années à l’École du Barreau en matière d’éthique, de déontologie et de pratique professionnelle.

Me Ghali est activement engagé dans sa communauté et a siégé sur plusieurs conseils d’administration, que ce soit dans le domaine des arts numériques ou des organismes communautaires à vocation sociale.

  • Madame la juge Carole Hallée, Cour supérieure du Québec

La Juge Carole Hallée a été nommée à la Cour supérieure du Québec, du district de Montréal en 2001. Elle a obtenu une licence en droit de l’Université de Sherbrooke en 1981 et a été admise au Barreau du Québec l’année suivante. Au moment de sa nomination, elle exerçait dans le cabinet Hallée, Hamel avocats de Montréal.

Pendant sa carrière, elle a exercé principalement le droit de la famille et possède une vaste expérience de ce domaine, notamment en contentieux, en techniques de négociation et de médiation, ainsi qu’au niveau de la procédure civile. Elle a été présidente du Comité de liaison de la Cour supérieure en matière familiale et vice-présidente de l’Association des avocats en droit familial du Québec.

Elle a souvent agi comme conférencière invitée et a publié des articles traitant du droit de la famille. Elle a été juge coordonnatrice du district judiciaire de Terrebonne pour une période de trois ans.

Animatrice

  • Me Caroline Bourbonnais, Lavery Avocats

Caroline Bourbonnais est avocate chez Lavery Avocats. Elle est membre du groupe Litige et règlement des différends. Elle exerce principalement dans les domaines du droit familial et du droit des successions.

Appelée à travailler dans des dossiers comportant des enjeux multiples et complexes, Me Bourbonnais a acquis une vaste connaissance des principes juridiques et procéduraux nécessaires au déroulement efficace des dossiers de ses clients. Dans le cadre des mandats qui lui sont confiés, elle assiste et conseille ses clients quant aux décisions stratégiques qui s’imposent afin d’assurer le respect de leurs droits.

Me Bourbonnais a de plus contribué à des dossiers d’envergure impliquant des procès de longue durée.

Sa pratique en litige l’amène régulièrement à effectuer des représentations devant la Cour supérieure du Québec, la Cour du Québec ainsi que la Cour d’appel du Québec.


En toute justice est une série de balados de l’Institut canadien d’administration de la justice qui donne la parole à différents acteurs du milieu juridique, pour explorer comment nous pouvons tous contribuer à une meilleure administration de la justice au Canada. Les membres de la communauté juridique y trouveront des propos éclairés sur des enjeux clés, des informations essentielles et des conseils judicieux pour enrichir leur pratique.

Visitez la section « Programmes à venir » de notre site Web ou la bibliothèque en ligne pour en apprendre davantage et élargir vos compétences. 

Vos questions et suggestions sont bienvenues. Veuillez nous écrire à info@ciaj-icaj.ca.