Balados

Épisode 18 : Les agressions sexuelles, quatrième partie

Droit pénal – Avr 2021

Ce balado est disponible sur vos plateformes préférées, y compris Apple Podcasts et Spotify. Abonnez-vous dès maintenant et laissez vos évaluations et commentaires! Veuillez nous écrire à info@ciaj-icaj.ca si vous souhaitez recevoir un courriel lorsqu’un nouvel épisode est diffusé.

Visitez la page en anglais pour découvrir les balados dans cette langue. Bonne écoute!

Épisode 18 : Les agressions sexuelles, 4e partie : Mythes, biais, aveux et prévention
Date de diffusion : Le 22 avril 2021

Aperçu

Ce balado est le quatrième et dernier épisode de notre série portant sur la lutte aux agressions sexuelles. Tamsin Higgs, chercheure et professeure adjointe au département de psychologie de l’Université de Montréal et Samuel Girard, candidat à la maîtrise, abordent diverses questions telles que l’impact du système judiciaire tant sur la victime que l’agresseur, les mythes du viol, les répercussions d’un aveu judiciaire et la question de la prévention des comportements des acteurs de la violence. Le balado est animé par Viviane Lavergne, étudiante de 3e année à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, membre étudiante du conseil d’administration de l’ICAJ et présidente de son comité étudiant..

Invités (biographies en bas de page)

  • Dr. Tamsin Higgs, professeure adjointe, Département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheure affiliée, Centre international de criminologie comparée ainsi qu’au Centre de recherche de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel
  • Samuel Girard, candidat à la maîtrise, Département de psychologie de l’Université de Montréal; détenteur d’un baccalauréat en neuroscience cognitive

Animatrice

  • Viviane Lavergne, étudiante de 3e année, Faculté de droit de l’Université de Montréal

Documentation

Ressources (gratuit et confidentiel) 

Biographies

Élizabeth Corte

Dr. Tamsin Higgs est professeure adjointe au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Elle est également chercheure régulière au Centre international de criminologie comparée et chercheure titulaire au Centre de recherche de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Elle est psychologue agréée auprès du Health Professions Council du Royaume-Uni et membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les trajectoires qui mènent aux délits violents et sexuels, ainsi que sur l’évaluation du risque de récidive, et sur les interventions fondées sur les données probantes pour les auteurs de tels crimes.

Samuel Girard

Samuel Girard détient un baccalauréat en neuroscience cognitive de l’Université de Montréal (orientation fondamentale), où il est actuellement candidat à la maîtrise. Il est également membre du Groupe de recherche sur l’agression et la violence extrême, et affilié au Centre de criminologie comparée et à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Son projet de recherche porte sur les facteurs associés à la passation à l’aveu d’auteurs d’agressions sexuelles en contexte d’entrevue d’enquête.


En toute justice est une série de balados de l’Institut canadien d’administration de la justice qui donne la parole à différents acteurs du milieu juridique, pour explorer comment nous pouvons tous contribuer à une meilleure administration de la justice au Canada. Les membres de la communauté juridique y trouveront des propos éclairés sur des enjeux clés, des informations essentielles et des conseils judicieux pour enrichir leur pratique.

Visitez la section « Programmes à venir » de notre site Web ou la bibliothèque en ligne pour en apprendre davantage et élargir vos compétences. 

Vos questions et suggestions sont bienvenues. Veuillez nous écrire à info@ciaj-icaj.ca.