Balados

Épisode 19 : L’art de rédiger des jugements

Compétences rédactionnelles – Mai 2021

Ce balado est disponible sur vos plateformes préférées, y compris Apple Podcasts et Spotify. Abonnez-vous dès maintenant et laissez vos évaluations et commentaires! Veuillez nous écrire à info@ciaj-icaj.ca si vous souhaitez recevoir un courriel lorsqu’un nouvel épisode est diffusé.

Visitez la page en anglais pour découvrir les balados dans cette langue. Bonne écoute!

Épisode 19 : L’art de rédiger des jugements
Date de diffusion : Le 6 mai 2021

Aperçu

L’animatrice et avocate Christine O’Doherty s’entretient avec la juge Lise Gagnon, le vulgarisateur juridique Michaël Poutré et la conseillère en communication Christine Moisan. Dans cet épisode, nous abordons les notions de langage clair, de destinataire et de structure. Nous explorons également les raisons pour lesquelles les juges reçoivent de la formation en matière de rédaction des jugements, même s’ils ont passé leur carrière à les lire et qu’ils savent par ailleurs bien écrire.

Pour découvrir les programmes de rédaction des jugements et des décisions offerts par l’ICAJ, visitez la page des activités à venir. L’ICAJ offre aussi des programmes de formation sur mesure. Contactez-nous!

Invités (biographies en bas de page)

  • L’honorable Lise Gagnon, juge à la Cour du Québec
  • Christine Moisan, conseillère en communication
  • Me Michaël Poutré, vulgarisateur juridique en chef, Éducaloi

Animatrice

  • Me Christine O’Doherty, directrice générale, l’ICAJ

Biographies

L’honorable Lise Gagnon

L’honorable Lise Gagnon est nommée juge à la Cour du Québec en 2009 et siège à la chambre de la jeunesse du district de Saint-François. Elle obtient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal puis est admise au Barreau du Québec en 1986, à la suite de quoi elle fait son stage à l’aide juridique de New Richmond. Elle succède à Me Robert Proulx (aujourd’hui juge à la Cour du Québec) au bureau d’aide juridique de Rimouski où elle exerce en droit criminel et de la jeunesse jusqu’en 1989. Elle rejoint ensuite le bureau d’aide juridique de Sherbrooke et concentre sa pratique en droit de la jeunesse jusqu’à sa nomination. Durant sa pratique, elle a été chargée de cours à l’Université de Sherbrooke, coopérante volontaire (CUSO) à titre d’avocate-conseil aux services judiciaires du Ghana et consultante en droit de l’enfant au Yémen (UNICEF).

Christine Moisan

Christine Moisan, M.A. Lettres françaises, est conseillère en communication, rédactrice professionnelle et formatrice en rédaction française. Ses champs de spécialisation sont la rédaction claire et concise et la rédaction stratégique. Parmi ses clients, mentionnons le Sénat du Canada, la Commission des libérations conditionnelles du Canada et le Centre de formation continue de l’Université d’Ottawa. Elle rédige également des discours pour des ministres et des élus municipaux, ainsi que de nombreux outils de communications pour divers clients.

Me Christine O’Doherty

Me Christine O’Doherty est la directrice générale de l’ICAJ depuis 2017. Avocate, bilingue, possédant une expertise en droit professionnel, en droit du travail et en droit commercial, elle a contribué à l’élaboration et à la mise en oeuvre de stratégies de relations publiques et de relations gouvernementales au sein de divers organismes d’envergure. Me O’Doherty a enseigné à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal pendant quatorze années, à titre de responsable du cursus de compétences transversales offert au 1er et au 2e cycle. Elle a collaboré à de nombreuses formations sur les bonnes pratiques en matière de rédaction auprès de diverses clientèles, dont la communauté juridique. Elle consacre ses temps libres à l’écriture de romans.

Me Michaël Poutré

Me Michaël Poutré est vulgarisateur juridique en chef chez Éducaloi. À ce titre, il est responsable de l’équipe des vulgarisateurs juridiques et les encadre dans le développement de leurs connaissances et de leurs compétences. Il participe aussi à plusieurs projets de création de contenus d’information juridique et donne de la formation en communication claire du droit. Diplômé en droit et multimédia, il a été admis au Barreau du Québec en 2012. Avant de se joindre à l’équipe d’Éducaloi en 2015, il a travaillé comme clerc à la Cour d’appel du Québec.


En toute justice est une série de balados de l’Institut canadien d’administration de la justice qui donne la parole à différents acteurs du milieu juridique, pour explorer comment nous pouvons tous contribuer à une meilleure administration de la justice au Canada. Les membres de la communauté juridique y trouveront des propos éclairés sur des enjeux clés, des informations essentielles et des conseils judicieux pour enrichir leur pratique.

Visitez la section « Programmes à venir » de notre site Web ou la bibliothèque en ligne pour en apprendre davantage et élargir vos compétences. 

Vos questions et suggestions sont bienvenues. Veuillez nous écrire à info@ciaj-icaj.ca.